top of page

Privé de couvert

série Agent Orange - 2011-2012

L’agent orange sévit aujourd’hui encore au Vietnam, dans l’indifférence mondiale la plus totale : le pays tout entier respire orange. Dénoncer en tapisserie – celle de nos intérieurs cosy ? - et mettre en décor la violence infligée à l’homme, à ses enfants en l’occurence, à la faune et à la flore par nécessité de guerre et d’argent. Esthétiser et mettre en cadre les conséquences d’une pratique industrielle et chimique toujours de mise, d’une autre manière, dans un autre pays, loin, ailleurs. Esthétique de l’horreur.

L’agent orange est le surnom donné à l’herbicide le plus employé par l’armée des Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam. Notamment en raison de la présence de dioxine, ce défoliant chimique est responsable de plusieurs maladies chez les personnes exposées.

La stabilité de la dioxine a fait que les habitants des régions touchées ont continué à être exposés après la fin des combats, occasionnant ainsi des cas de cancers ou de malformations à la naissance.
L’agent orange, créé par la multinationale Monsanto, est en fait rose et runâtre, et doit son nom aux bandes de couleur orange inscrites sur les fûts dans lesquels il était stocké.

bottom of page