top of page

Chutes de motifs, motifs de chute

2018

Chutes de motifs
Les motifs sont inspirés de chutes, de débris de vaisselle récupérés et stockés :
des objets décoratifs ou utilitaires parmi les plus courants de la vie quotidienne.
Dans mes recherches, chaque morceau, pièce de porcelaine ou de verre cassé s’est formalisé. Chaque forme est devenue motif par des jeux de répétition, invasion, propagation, extension, assemblage, disparition, dissolution…
Les motifs se sont ainsi multipliés sur des chutes de papiers, de bois, de tissus, de carrelage (des chutes de l’atelier, ce que l’on garde et qui reste dans l’expectative). Certaines pièces s’inspirent de l’art japonais du Kintsugi dont le but est de sublimer des objets fissurés ou cassés avec de l’or. Un art qui va bien au-delà de la réparation de la poterie.
Showzi Tsukamoto compare le Kintsugi à la paix « parce que les deux commencent avec quelque chose de cassé » et d’ajouter : « quelque chose de neuf et de beau renaît. Ton histoire est dans tes blessures, elle est la preuve que tu as vécu.»

N’étant pas céramiste, c’est avec du tissu aux motifs fleuris, une chute, que j’ai opéré mes réparations.


Motifs de chutes
Une résidence est le lieu de l’expérimentation, de tentatives plus ou moins heureuses.

Aussi annonçais-je dans le titre les données même du processus de création : un questionnement ouvert, laissant place aux accidents ; un espace-temps des possibles, figés au seul instant de la restitution.


Résidence de deux semaines à Echangeur 22, Saint-Laurent-des-Arbres - 2018

bottom of page